Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de cledice

Comment soutenir son foie ou comment favoriser l'élimination ds graisses ? (Résultats de la cure)

8 Août 2017 , Rédigé par cledice Publié dans #corps, #plantes, #Huilles essentielles

Saviez vous que votre foie est l'organe clé dans l'élimination et le stockage des graisses ?

Perso je ne savais pas que cet organe était responsable de tant de chose......

 

Le bon fonctionnement de tous les organes dépend largement de la santé du foie. En outre le foie:

- Emmagasine de nombreuses substances essentielles à la vie, dont des glucides, des protides et des lipides;
- Assure la régulation du taux de sucre sanguin;
- Met en réserve plusieurs vitamines: A, B, D, E et K; (Il les libère dans le sang quand le besoin se fait sentir.)
- Assure la production de la bile et des acides biliaires; (La bile permet d'émulsionner les matières grasses dans l'intestin et les acides biliaires sont indispensables à l'absorption de ces matières grasses. Les hépatocytes produisent aussi de nombreuses protéines, dont l'albumine du sang et les protéines immunitaires de défense contre l'infection.)
- Agit à la façon d'un filtre qui assure la dégradation de nombreuses substances toxiques, y compris les médicaments; (Le foie agit ensuite comme un éboueur.)
- Régularise la concentration des lipides dans le sang et assure la synthèse et la dégradation du cholestérol;
- Stocke les facteurs antianémiques, notamment le fer et la vitamine B12
- Transforme les déchets azotés en urée pour qu'ils soient plus facilement éliminés par les reins;
- Transforme les acides gras en corps cétoniques; (Ces derniers passent alors dans la circulation sanguine et sont préférablement utilisés à la place du glucose comme source d'énergie par les reins et par le coeur.)
- Joue un rôle dans le métabolisme des hormones sexuelles.
 

 

 

 

Huile essentielle Romarin à verbénone BIOHuile essentielle Citron

Les HE de romarion à verbenone et de citron zeste sont toutes deux cholagogue et cholérétique. C'est à dire qu'elles permettent de produire de la "bonne" bile et facilite l'évacuation de la bile vers l'intestin en provoquant une chasse biliaire à partir de la vésicule qui se vide en se contractant.

Résultat : notre organisme peux mieux éliminer la graisse et réduit son stockage.

Interressant non ?!

J'ai trouver une recette archi simple dans le magasine plante et santé : 1 gtt d'HE citron zeste + 1 gtt d'HE romarin à verbenone dans 1cc de miel le matin à jeun. Cure de 20 j à renouveller dans l'année.

 

Je fais le choix de tester sur un comprimé neutre.

 

Les plantes les plus favorables pour soutenir le foie seront : le Chardon Marie, le pissenlit. S'il n'y a pas de problème de vésicule biliaire (tel que des pierres ou lithiase) le radis noir, le boldo, l'artichaut. Autre plante utile, l'aubier de tilleul.
La lécithine aidera également le foie à émulsionner certains gras.

Les suppléments de sélénium, acide alpha lipoïque complèteront bien le traitement aux plantes, surtout au Chardon Marie, qui reste la plante numéro un pour traiter le foie.

Boire beaucoup d'eau, au moins 2 litres par jour.
Ne pas négliger la relaxation et le repos. Le foie est très sensible au stress et à la fatigue.

 

Malheureusement le chardon marie est en rupture de stock de puis plusieurs mois dans l herboristerie ou je me fournis..... zut.....à tester ultérieurement.

 

 

Sources : plante et santé n°181

                 http://www.masantenaturelle.com/chroniques/chroniques2/foie.php

Résultats des 20 jours de cure : j'ai respectée les prises sans en oublier une seule, je suis partie en vacances donc j'étais bien reposer mais tenter par les restos..............et j'ai fais des exces...

Pour être franche je suis en stagnation de poids depuis un an alors que j'aimerais perdre....

Verdict : -1 kg sur la balance !!!!

Trop heureuse !

Attention, cet article n'est pas une recette minceur, je ne garantie pas du tout la perte de poids et je n'encourage pas les exces alimentaires.

Je partage une experience, j'essayerais de vous tenir informer si la perte continue.....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> Je tombe sur votre blog, pour la première fois et j'ai lu une 20aine d'articles et je dois dire que j'aime beaucoup votre évolution, avec un article comme celui là, par exemple. Cela m'intéresserait de mieux savoir, comment prendre soin de mon corps, que ce soit par n'hésitezles fleurs, les plantes ou découvrir des aliments intéressants. De plus je vous trouve plutôt précise et pertinente.<br /> Je vous souhaite une bonne continuation et ne manquerai pas de revenir sur votre blog
Répondre
E
Je fais une cure de plantes chaque printemps pour soutenir mon foie. ça aide à éliminer les toxiques accumulés pendant l'hiver avec tous les microbes qu'on chope ! Il m'arrive aussi de prendre quelques jours ma gélule en cas de grosse fatigue pour aider à passer le cap.<br /> Je suis tentée d'essayer les HE la prochaine fois. Surtout qu'il m'arrive de prendre pendant quelques jours de l'HE de citron après ma petit cure de plantes. Je vais en lire davantage sur ton lien, merci :)
Répondre
C
Qu'en as tu penser ? As tu tenter ?
E
Très intéressant ! Le test sur le comprimé ? Pas trop difficile à avaler ?
Répondre
C
Merci :)<br /> je suis encore en test.... je ne manquerais pas de vous dire ce que cela a donner. Pour le comprimer, c'est très facile à avaler et tu n'as quasi aucun gout. C'est la manière idéale, selon moi, pour d'avaler les HE.