Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de cledice

Primevère ou "coucou" : fleur de printemps

3 Avril 2017 , Rédigé par cledice Publié dans #plantes, #Ingrédients home made, #Focus sur certains ingrédients

J'adore les coucou. J'aime leurs odeur. C'est la fleur de mon enfance, celle que je ramassais avec " la grande tige". C'est toujours rester.

Petite description succincte :

Plante herbacée, vivace, haute de 10 à 30 cm. Feuilles ovales, pétioles inégalement dentées. Fleurs odorantes, jaunes, tubulaires.

 

 

Primevère ou "coucou" : fleur de printemps

Propriétés médicinales : Dans l'antiquité on considère la primevère comme la plante luttant contre la paralysie. Au Moyen Age on l' utilise contre la mélancolie et l 'apoplexie.

Les fleurs sont diurétique, sédative et anti-spasmodique.

On recommande donc leur emploi contre l'insomnie, les palpitations, les vertiges et les névralgies.

Les racines sont expectorantes, antitussives, diurétique et anti-rhumatismale. Légèrement laxative et antiprurigineuse, antibactérienne et anti-fongique.

En cuisine : Les feuilles se mangent en salade, la racine à l'odeur de girofle, sert dans certain pays à aromatiser la bière. Les fleurs peuvent être rajouter dans les gâteaux pour la couleur.

En cosmétique : La fleur et la racine sont utilisées comme traitement des démangeaisons des affections cutanées et contre les piqures d'insectes.

Les extraits de primevères ont des propriétés hydratantes, adoucissantes et reminéralisantes. C'est un excellent agent anti-couperose.

 

Attention : peut être allergisant.

 

sources :  100 plantes et remèdes naturels de Clotilde boisvert

Lire la suite