Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de cledice

Gel hydro-alcoolique aux HE

9 Mars 2016 , Rédigé par cledice Publié dans #Huiles essentielles : soins au quotidien

Qui n'en utilise pas ? Voilà bien un produit que j'utilise par necessité mais absolument pas par plaisir ca il asseche les mains. Voyons ce que je peux faire pour remedier à ca....

 

A la base le gel hydro-alcoolique est fait pour "desinfecter" les mains propres.

Il ne remplace pas un lavage des mains, là dessus j'insiste.

 

Du coup pour creer ce type de gel il faut des He qui  ont un pouvoir anti-bacterien, anti-viral,anti-fongique important.

Parmis les HE que j'ai chez moi les HE d'eucalyptus radié, de ravintsara et de lavande vrais ce prettent pas mal à ca.

La lavande va me permettre d'apaiser ma peau car je n'ai pas dans mes placards d'actif apaisant. On aurait pu utiliser du bisabolol par exemple.

 

 

 

 

 

Gel hydro-alcoolique aux HE

Voilà ma recette :

Eau : 62 g

Xanthane : 1.5 g

Glycerine : 7 g

Alcool : 30 g

HE : 3.5 g : eucalyptus radié et ravintsara : 1 g chacune, lavade vaie :1.5 g

Tout mélanger et bien fouetter pour que le xanhane creer un gel.

Avantages : - sentir tres bon ( on le sent dans la pièce, souvent les gens me demande à quoi je me suis parfumée lol)

- Fonctionne bien par rapport à toutes les propriétés de ces HE

- Pas de secheresse des mains !

Inconvenients : - En fonction de votre utilisation quotienne, il va falloir limiter l'usage car les HE passent bien sur la barriere cutanée et du coup vont agir ailleurs que sur vos mains...

- Colle un peu : j'augmenterais la dose d'alcool la prochaine fois pour diminuer cet effet bien que ca augmente le risque de secheresse des mains.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Désolée de te contredire mais une solution hydroalcoolique peut remplacer sans problème un lavage simple des mains. Par contre lorsque tes mains sont souillées par des liquides biologiques, vomissements...car cela peut arriver, tu dois te laver les mains avec un savon liquide. Un précaution à avoir également dans son sac, c'est<br /> une paire de gants!
Répondre
E
Hello, oh première fois que je vois une recette de gel hydroalcolique,<br /> Merci :-)<br /> Bonne journée
Répondre
C
De rien :)
L
Coucou<br /> très pratiques ces gels hydro alcooliques :-) surtout en ce moment, il y a une épidémie de virus dans ma région alors si ces gels peuvent donner un petit coup de pouce pour les combattre ...
Répondre
C
oui, c'est vrais, pas mal de grippes.....