SCS
Alors voilà le problème : j'ai lu dans plusieur blog que le SCS était constitué d'un peu de SLS : sodium laureth sulfate.
Oui, celui là même qui a mauvaise reputation car tres irritant et potentielement cancerigène.
Mince alors !
De plus on m'a dit qu'il n'étais pas reconnu comme ingredient naturel..... contrairement à ce qui est noté chez mon fournisseur : Aroma-zone bien sur !
- Voilà ce que j'ai trouver de plus interressant : Difference SCS et SLS
source : longhair.livejournal.com
La différence est vraiment la purification.
L'Huile de coco ( composant du scs et sls) est composée d'une large gamme d'acides gras. Ils peuvent avoir de 8 atomes de carbone jusqu'à 20.
La majorité des acides gras a 12 carbones.
Cela signifie que 45 à 50 % d'huile de noix de coco est un acide gras contenant des atomes de 12 carbones.
Lorsque les fabricants font leurs détergents de sulfate ils prennent l'huile de coco pure et lancent la réaction de sulsurisation pour produire le Coco-sulfate de Sodium.
Toutefois, ce matériau ne mousse pas ainsi et varie selon la qualité des récoltes de noix de coco récoltées cette année.
Sodium laureth sulfate est vraiment juste une version purifiée du même matériau.
Dans ce cas, ils prennent de l'huile de noix de coco et supprimer la plupart des acides gras non-12 carbone.
Leur produit a alors environ 80 % C-12 au lieu de 45-50 % C-12.
En fin de compte, les deux produits sont principalement C-12.
Cependant le SLS est plus stable et plus efficasse pour la plupart des fabricants.
- J'ai bien sur poser la question à AROMA-ZONE : voici leur reponse :
Le sodium coco sulfate que nous avons choisi est bien d’origine naturelle (huile de coco), par contre bien sûr il ne se trouve pas dans la nature tel quel : comme tous les tensioactifs d’origine naturelle il est obtenu par réaction chimique (ici sulfatation) sur des acides gras naturels (de l’huile de coco).
La sulfatation est un procédé simple et considéré comme assez écologique.
Le sodium coco sulfate est accepté par Ecocert et utilisé dans de nombreux produits cosmétiques BIO.
Il n’est pas considéré comme un tensioactif synthétique (dont une partie est complètement issue de la synthèse, ou qui sont par exemple éthoxylés - comme tous les « eth » : laureth, myreth…- procédé peu écologique)
Il reste vrai que le sodium coco sulfate contient une forte proportion de sodium lauryl sulfate (naturellement, car l’huile de coco contient environ 50% d’acide laurique)
Le sodium lauryl sulfate est potentiellement irritant et peut être responsable de réactions chez les personnes sensibles = > le sodium coco sulfate est aussi potentiellement irritant (nous le déconseillons d’ailleurs aux enfants et aux personnes sensibles dans la fiche technique), même s’il l’est moins que le sodium lauryl sulfate à l’état pur.
Le sodium coco sulfate est un tensioactif anionique, qui sont les tensioactifs les plus détergents. Il peut donc être desséchant pour la peau.
Pour cette raison nous ne préconisons pas le sodium coco sulfate dans les produits nettoyants pour la peau (même si de nombreux gels douches BIO en contiennent), ni dans les shampoings liquides (ou il peut être remplacé avantageusement par la Base moussante Douceur, comme nous vous indiquions précédemment), mais uniquement pour la réalisation de shampoings solides.
En effet le shampoing solide est un concept novateur très ludique et écologique (pas d’emballage, formule concentrée, pas de conservateur, pratique en voyage…), qu’il est par ailleurs très facile à enrichir en huile ou beurre (ce qu’on ne peut pas vraiment faire avec un shampoing liquide classique) pour un effet nourrissant et conditionnant.
Dans les shampoings solides, l’ajout de beurre ou d’huile à la formule adoucit considérablement le potentiel desséchant du sodium coco sulfate, c’est pourquoi nous recommandons ces ajouts dans la fiche technique. L’ajout du tensioactif relipidant « Douceur de coco » est aussi recommandée (à la place de l’eau) et compense elle aussi l’effet détergent du tensioactif anionique.
En conclusion : oui le sodium coco sulfate est potentiellement irritant et desséchant (mais cela est tempéré par les matières grasses dans les shampoings solides), surtout chez les personnes réactives aux sodium lauryl sulfate.
Du coup gros doute chez moi..... je continue de l'utiliser ou pas ..... je ne sais toujours pas .
Et vous avez vous une opinion ?