Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de cledice

SCS

29 Janvier 2013 , Rédigé par cledice Publié dans #Focus sur certains ingrédients

 Alors voilà le problème : j'ai lu dans plusieur blog que le SCS était constitué d'un peu de SLS : sodium laureth sulfate.

Oui, celui là même qui a mauvaise reputation car tres irritant et potentielement cancerigène.

Mince alors !

De plus on m'a dit qu'il n'étais pas reconnu comme ingredient naturel..... contrairement à ce qui est noté chez mon fournisseur : Aroma-zone bien sur !

 

 

  • Voilà ce que j'ai trouver de plus interressant : Difference SCS et SLS

source : longhair.livejournal.com

   

La différence est vraiment la purification.

L'Huile de coco ( composant du scs et sls) est composée d'une large gamme d'acides gras. Ils peuvent avoir de 8 atomes de carbone  jusqu'à 20.

La majorité des acides gras a 12 carbones.

 Cela signifie que 45 à 50 % d'huile de noix de coco est un acide gras contenant des atomes de 12 carbones.

Lorsque les fabricants font leurs détergents de sulfate ils  prennent l'huile de coco pure et lancent la réaction de sulsurisation pour produire le Coco-sulfate de Sodium.

Toutefois, ce matériau ne mousse pas ainsi et varie selon la qualité des récoltes de noix de coco récoltées cette année.

   Sodium laureth sulfate est vraiment juste une version purifiée du même matériau.

Dans ce cas, ils prennent de l'huile de noix de coco et supprimer la plupart des acides gras non-12 carbone.

 Leur produit a alors environ 80 % C-12 au lieu de 45-50 % C-12.

En fin de compte, les deux produits sont principalement C-12.

Cependant le SLS est plus stable et plus efficasse pour la plupart des fabricants.

 

 

  • J'ai bien sur poser la question à AROMA-ZONE : voici leur reponse :

Le sodium coco sulfate que nous avons choisi est bien d’origine naturelle (huile de coco), par contre bien sûr il ne se trouve pas dans la nature tel quel : comme tous les tensioactifs d’origine naturelle il est obtenu par réaction chimique (ici sulfatation) sur des acides gras naturels (de l’huile de coco).

 

La sulfatation est un procédé simple et considéré comme assez écologique.

 Le sodium coco sulfate est accepté par Ecocert et utilisé dans de nombreux produits cosmétiques BIO.

 Il n’est pas considéré comme un tensioactif synthétique (dont une partie est complètement issue de la synthèse, ou qui sont par exemple éthoxylés - comme tous les « eth » : laureth, myreth…- procédé peu écologique)

 

Il reste vrai que le sodium coco sulfate contient une forte proportion de sodium lauryl sulfate (naturellement, car l’huile de coco contient environ 50% d’acide laurique)

Le sodium lauryl sulfate est potentiellement irritant et peut être responsable de réactions chez les personnes sensibles = > le sodium coco sulfate est aussi potentiellement irritant (nous le déconseillons d’ailleurs aux enfants et aux personnes sensibles dans la fiche technique), même s’il l’est moins que le sodium lauryl sulfate à l’état pur.

 

Le sodium coco sulfate est un tensioactif anionique, qui sont les tensioactifs les plus détergents. Il peut donc être desséchant pour la peau.

Pour cette raison nous ne préconisons pas le sodium coco sulfate dans les produits nettoyants pour la peau (même si de nombreux gels douches BIO en contiennent), ni dans les shampoings liquides (ou il peut être remplacé avantageusement par la Base moussante Douceur, comme nous vous indiquions précédemment), mais uniquement pour la réalisation de shampoings solides.

En effet le shampoing solide est un concept novateur très ludique et écologique (pas d’emballage, formule concentrée, pas de conservateur, pratique en voyage…), qu’il est par ailleurs très facile à enrichir en huile ou beurre (ce qu’on ne peut pas vraiment faire avec un shampoing liquide classique) pour un effet nourrissant et conditionnant.

Dans les shampoings solides, l’ajout de beurre ou d’huile à la formule adoucit considérablement le potentiel desséchant du sodium coco sulfate, c’est pourquoi nous recommandons ces ajouts dans la fiche technique. L’ajout du tensioactif relipidant « Douceur de coco » est aussi recommandée (à la place de l’eau) et compense elle aussi l’effet détergent du tensioactif anionique.

 

En conclusion : oui le sodium coco sulfate est potentiellement irritant et desséchant (mais cela est tempéré par les matières grasses dans les shampoings solides), surtout chez les personnes réactives aux sodium lauryl sulfate.

 

 Du coup gros doute chez moi..... je continue de l'utiliser ou pas ..... je ne sais toujours pas  .

Et vous avez vous une opinion ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
j'avais fait un shampoing solide au SCS et ça m'a complètement décapée : pellicules, racines qui graissent alors qu'elles n'ont jamais été grasses, mains, front et dos qui pèlent ... Bref pas cool!<br /> Du coup je le recycle en cake vaisselle, de toute façon je mets des gants.
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, tu as raison, certaines personne le tolere vraiment mal.<br /> <br /> <br /> Du coup je l'ai eliminé progressivement de mes préparations.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Merci pour l'info Clédice, je ne savais pas que le SCS ressemblait autant au SLS!<br /> J'avais le cuir chevelu irrité dernièrement, donc j'ai totalement remplacé le SCS par SCI et SLSA dans mes shampoings solides. Et mon SCS me sert maintenant pour des produits d'entretien : spray<br /> anti calcaire recette AZ, et je pense bientôt faire le cake vaisselle de Cristine. Recyclage ;)
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, il y a pas mal de personne qui supporte mal le SCS..... heureusement qu'il sert à pas mal d'autre chose .:)<br /> <br /> <br /> <br />
O
ah, tu ne perds pas de temps pour répondre !<br /> le SLSA ? non, je ne l'ai pas encore testé, tu ne m'en a pas envoyé !
Répondre
C
<br /> <br /> Ah ah j'en ai plus........ donc retour au vieux liquide vaisselle :(<br /> <br /> <br /> <br />
O
non je viens de me tromper: j'ai écris SCI et je pensais SCS !<br /> oh zut alors !
Répondre
C
<br /> <br /> Contente de te voir ici...... tu as recu un paquet ou je me trompe....?<br /> <br /> <br /> Et le slsa, l'as tu tester pour les produits de nettoyage, je le trouve extra<br /> <br /> <br /> <br />
O
...j'adore le SCI, surtout pour faire des produits d'entretien maison ! et en quantité plus petite dans les shampoings: tout est question de dosage et de formule adaptée !
Répondre
V
A part se dévoiler un peu, c'est tout ce que j'en ai déduis pour le moment.
Répondre
V
Coucou miss,<br /> <br /> Je te tague, tu es nominée pour "the versatile award".<br /> Clique ici pour en savoir plus : http://lestestscosmetiquesculinairesdevalica.blogspot.fr/2013/01/the-versatile-blogger-award.html<br /> bisous et bonne journée !
Répondre
C
<br /> <br /> oh, bah je sais pas quoi en penser, hindi m'avais taguer aussi et j'avais pas donner suite..... je vais voir ca, je comprend pas bien le but....<br /> <br /> <br /> <br />
S
Pour l'effet cancérigène je ne sais pas... Comme le dit Golawok tout est possiblement cancérigène alors bon... c'est déjà très bien de faire ses produits soi-même car même si tous nos ingrédients<br /> ne sont pas très naturels ils le sont toujours plus que ceux du commerce !
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, ca c'est sur, c'est ce que je me dit aussi.....<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
V
Comme j'avais de l'eczéma, ça me faisait mal quand j'en mettai dessus. Et ça me tirait la peau. Je me suis dis, vu ce que j'ai je vais arrêter de m'en passer, même si trouve la barre de douche<br /> géniale.<br /> Je ferai un autre test avec quand je n'aurai plus mon eczéma, je t'en ferai part.
Répondre
C
<br /> <br /> ok, merci de ce retour .<br /> <br /> <br /> <br />
S
Moi aussi j'avais été intriguée Clédice, merci pour cet article et la réponse d'AZ !<br /> Perso le SCS je ne l'utilise qu'à petite dose dans les shampooings solides, par contre pour moi il est indispensable pour la réalisation des cakes vaisselles (et là je vois l'effet desséchant sur<br /> les mains).<br /> Le SCI est plus doux évidemment, et j'en mets plus que de SCS dans mes shampooings !
Répondre
C
<br /> <br /> et toi t'en penses quoi du pseudo "effet cancerigene", t'en as entendu parler ?<br /> <br /> <br /> <br />
G
Je crois que si on devait supprimer tout ce qui est potentiellement cancérigène, on ne ferait plus rien : on ne mangerait plus, on ne s'habillerait plus, on ne boirait plus, on ne respirerait<br /> plus.<br /> Si le SCS te convient, s'il ne t'irrite pas, utilise-le.
Répondre
G
Toi seule peut décider.<br /> Tu peux l'enrichir en huiles ou en beurres pour le rendre plus doux.<br /> Je continuerai à l'utiliser, même en barre de douche car je mets beaucoup de beurre dedans et ça laisse la peau bien hydratée.<br /> Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> A part l'effet "irritant" t'as entendu parler de l'effet cancerigene toi ?<br /> <br /> <br /> Parceque chez nous on a la peau dur lol, c'est pas un probleme que ce soit "irritant"......<br /> <br /> <br /> <br />
V
J'avais lu aussi sur la fiche d'AZ, c'est aussi pour ça que je n'en ai pas encore pris, car comme j'ai la peau fragile (à la gomme oui...) et que j'ai tendance à faire de l'eczéma... je n'en<br /> prendrai finalement pas pour me laver. Je préfère un truc plus doux.
Répondre
C
<br /> <br /> T'as pas reagis à ma barre de douche ?<br /> <br /> <br /> Elle en contenait.....<br /> <br /> <br /> <br />