Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de cledice

Rituel de beauté japonais : 3 ingrédients

9 Mars 2013 , Rédigé par cledice

Les femmes asiatiques sont connues pour leur teint irréprochable. Pour elles, la beauté passe avant tout par un teint frais et sans imperfection. Au-delà de ça, on retrouve le culte de la blancheur partout en Asie. Être belle signifie avoir un teint clair, pâle, voire blanc. Au Japon, il y a même un nom pour désigner le culte de la beauté blanche, c’est le " bihaku ".

                                                  

 

 

En Occident, la blancheur est beaucoup moins à la mode, mais on aime quand même arborer un teint frais et lumineux en toutes circonstances. Avec l’attention particulière qu’elles portent aux soins de leur peau et de leur visage, les asiatiques ont plus d’un secret à nous livrer, à commencer par leur fidélité à trois ingrédients de base : le thé vert, le riz et le gingembre.

 

                                      

Le the vert

    Vous pouvez l’utiliser comme lotion tonique : préparez une infusion de thé vert. Une fois bien infusé, répartir le liquide dans un bac à glaçon, ou mieux, dans des sachets à glaçons (plus hygiénique). Chaque matin, passez délicatement un glaçon de thé sur votre visage et votre cou, sans oublier le contour des yeux, pour favoriser la disparition des cernes et raviver le regard. Ce geste raffermit non seulement les tissus, mais il prépare également la peau au maquillage en lui permettant de le fixer plus longtemps.

    Vous pouvez aussi l’ajouter à votre shampooing sous forme de poudre, de façon à stimuler les racines des cheveux.

                                                                      

 

CF : Gel nettoyant visage au thé vert

 

 

 Le riz 

Le riz est une céréale riche en vitamines B, phosphore et magnésium. La farine de riz est utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés matifiantes et absorbantes. Elle rend la peau lisse, fine et soyeuse, et est efficace contre le vieillissement des cellules.

 

                                                                  

 

Réalisez chez vous un rituel beauté très prisé par  les japonaises, grâce à cette recette toute simple qui affine le grain de peau et apaise l’épiderme :        

 

RECETTE MASQUE FARINE DE RIZ + LAIT + HUILE DE SÉSAME

Ingrédients nécessaires : huile de sésame, lait et farine de riz (vous la trouverez en épicerie asiatique).
1) Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de farine de riz avec un peu de lait.

2) Réchauffez légèrement un peu d’huile de sésame dans une casserole ou au micro-ondes puis en étalez quelques gouttes tièdes sur votre visage (ce geste va favoriser l’action de la farine de riz),

3) Etalez ensuite la préparation farine de riz + lait en couche épaisse sur votre visage et laissez poser 15 minutes.

Ce masque adoucissant convient à toutes les peaux et est particulièrement recommandé pour les peaux sensibles et réactives.

 

CF : Masque fortifiant pour les cheveux riz et camelia 

 

Le gingembre

 

                                                     

 

 

Le gingembre, connu d’abord pour ses vertus aphrodisiaques, bénéficie d’une réputation sulfureuse. Mais ses atouts vont bien au-delà, et s’étendent du domaine de la santé et du bien-être à celui de la beauté. Concernant les premiers, il permet de traiter les troubles digestifs, soulage le rhume, et vient à bout des nausées. En outre, le gingembre possède des propriétés antioxydantes, qui sont pour beaucoup dans l’éclat du teint si caractéristique de la beauté asiatique.

La quarantaine de composés antioxydants présents dans le gingembre forment une barrière contre les radicaux libres, protégeant la peau du vieillissement.

 

CF : recette du baume de massage aux epices 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

cricri33 23/03/2013 16:24

Merci pour tes articles poulette ! J'aime apprendre de nouvelles choses :)

cledice 23/03/2013 16:26



De rien, j'adore me creuser la tete et faire des recherches :)