Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de cledice

Lait protecteur après-soleil Piqui- avoine

2 Août 2014 , Rédigé par cledice Publié dans #corps

J'ai recu il a peu l'huile de Piqui en Test AZ.

J'ai tout de suite eu envie de l'utiliser, plein d'idées me sont venue en tête.

 

 

                                             

Voilà un petit descriptif  :

 

 

Le Piqui est un arbuste pouvant atteindre 10 mètres de haut qui pousse au nord-est du Brésil. Il produit un fruit dont la peau verte et épaisse renferme une pulpe de couleur jaune. En langue indigène, Péqui signifie "peau épineuse" car ce fruit est en effet difficile à manger en raison des épines qu'il contient. Toutefois, ce fruit très connu et utilisé par les populations locales est une excellente source nutritionnelle, qui entre dans la composition de préparations culinaires régionales et de liqueurs maison.

C'est une source de lipides pour les populations autochtones, pouvant servir de substitut au beurre. L'huile de Piqui est traditionnellement extraite à la main à partir de la pulpe ou de la graine. Dans la médecine populaire brésilienne, elle est utilisée pour guérir les plaies, dans le traitement des maladies du système respiratoire, telles que la toux, les affections bronchiques et l'asthme, ainsi que des douleurs rhumatismales et musculaires. Elle fait également partie des préparations médicinales populaires employées par les agriculteurs pour soigner les douleurs, les contusions et la desquamation de leurs animaux.

En cosmétique, l'huile de Piqui possède des propriétés remarquables. D'après des études, l'huile de Piqui aurait un potentiel réparateur et régénérant, notamment très apprécié dans le soin des peaux sensibles et irritées. Cette huile contient aussi de la zéaxanthine, un pigment antioxydant qui filtre la lumière bleue et neutralise les radicaux libres. Cette molécule permet ainsi de mieux lutter contre le vieillissement prématuré et les dommages entraînés par l'exposition au soleil.

Utilisée pure ou incorporée dans vos cosmétiques maison, c'est un ingrédient de choix pour nourrir la peau, l'adoucir, la protéger des agressions extérieures et l'aider à combattre les effets du photo-vieillissement.

L'huile de Piqui saura vous séduire par son odeur suave et fruitée très gourmande, qui en fait une huile végétale d'exception et très recherchée. Elle est également très appréciée dans les soins capillaires pour apporter douceur et nutrition aux cheveux secs ou dessiner les boucles

 

 

Je suis conquise par l'odeur : pour moi exactement celle du fruit de la passion !!!

Mon 1er test : un lait apres soleil  : c'est indiquer en cette saison !

 

lait-au-piqui-006.JPG 

 

 

 

 

lait-au-piqui-001.JPG

 

Pour 100 ml

 

Lait d'avoine home made : 63 g ( hydratant, réparateur, nourrissant) 

HV de Piqui : 9 g

Macérat de calendula home made : 9 g   ( anti-inflammatoire, cicatrisant, apaisant, adoucissant  ....)

Gélisucre : 8 g

Urée : 6 g ( hydratant)

Pro-vit B5 : 5 g

xanthane : 0,4 g

Cosgard : 20 gtt

 

Mélanger les huile et le gélisucre : bien fouetter

Mélanger le lait, l'urée et le xanthane : bien fouetter

Puis mélanger et rajouter le reste.

 

Je vous met une photo pour la couleur : c'est celle du Piqui et calendula

Pas besoin de fragrance à mon gout : odeur legère de fruit de la passion...... hum.......

Bref : j'adore !!!!

 

Test ultime : pendant mes vacances à la mer : effet top : j'avais cramer une journée : lait au piqui et rien à par un beau bronzage. Toute la familles l'a utiliser jusqu'à deux fois par jours et notre peau est hydratée avec un beau bronzage, je suis ravie :)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sonya 04/08/2014 23:21

une belle recette et j'imagines l'odeur :) bisouus

cledice 05/08/2014 14:23



oh oui, j'adore ....



cricri974 03/08/2014 06:48

Toi aussi tu la eu en test . Ta de la chance d'aimer son odeur , moi j'aime pas..j'en ai mis dans les cheveux de ma mère aie aie , elle a détester l'odeur aussi ^^
et pourtant j'adore l'odeur du fruit de la passion, j'en mange tout le temps en ce moment !!
Sa craint je dois faire un article sur mon blog pour le test AZ ^^

cledice 03/08/2014 12:38



Mince.... au debut je pensais mettre 1gtt ou 2 d'HE de lavande dans mon apres soleil car les propriétés sont archi bonnes mais je ne voulias pas masqué son odeur...... tu peux faire comme ca
......