Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de cledice

Focus sur le 1,8 cineole des huiles essentielles

18 Décembre 2013 , Rédigé par cledice Publié dans #Huiles essentielles : soins au quotidien

      Et oui, c'est l'hivers et nous sommes plus malades, plus fragiles.

Nous pouvons alors utiliser nos huilles essentielles comme prévention et en curatif aussi.

 En particulier les HE à base de "1,8-cinéole".


                                                                

 

Qu’en est-il de ce composant ?

Comment agit-il sur notre corps et sur notre esprit ?

   

Le cinéole, appelé anciennement "eucalyptol" à cause de son odeur, confère aux huiles essentielles qui en contiennent une odeur fraiche . Chimiquement, le cinéole est un composant qui fait partie des oxydes monoterpéniques, il en est d’ailleurs le principal représentant. C’est un monoterpène  auquel s’est ajouté un atome d’oxygène.

 

Les huiles essentielles composées à plus de 20% de cinéole occupent une place importante en pharmacie : elles ont en général un effet positif sur les maladies virales, aident à libérer le système pulmonaire et favorisent le confort respiratoire. Mucolytique et expectorant, de nombreux "sirop pour la toux" de nos grands parents sont composés de cinéole.    

C’est par leur effet tensio-actif que les huiles essentielles à cinéole empêchent les plaques de mucus de rester collées dans la région des alvéoles de nos poumons. Elles ont, donc, pour effet de nettoyer les voies respiratoiress.

A cela s’ajoute une action anti-inflammatoire sur les muqueuses, les bronches et le nez (le niaouli est très efficace en cas de sinusite). Elles rendent ainsi l’utilisation de la cortisone presque inutile (effet dit "cortison-like").

Le 1,8-cinéole influe positivement sur le système parasympathique (responsable du rythme cardiaque, des sécrétions digestives et de la digestion). En ce sens, le cinéole favorise le relâchement de muscles lisses des bronches et de l’intestin. Le laurier noble est, pour cette raison, une herbe fort utilisée dans la confection des ragouts généralement lourds à la digestion.

Les huiles essentielles qui contiennent du cinéole sont, par ailleurs, hyperémiantes et chauffantes, elles adoucissent la peau et stimulent le métabolisme surtout en période hivernale.

Du côté des effets sur notre comportement, les huiles riches en cinéole réveillent les esprits vitaux endormis par l’hiver ou par la fatigue et augmentent la résistance psychique.

En favorisant la libération de certaine substances messagères (l’acétylcholine), elles activent l’esprit, favorisent le raisonnement logique, aiguisent l’attention. Elles augmentent la capacité de concentration, les performances intellectuelles, le jugement et le discernement.

 

Pour terminer, voici donc une petite liste des huiles qui contiennent du cinéole et dont les synergies sont fort efficaces.

Cajeput (50-65%) - Eucalyptus Gobulus (65-75%) - Eucalyptus radiata (65-80%) - Laurier Noble (35-50%) - Lavande Aspic (25-35%) - Myrthe Commun à Cinéole (40-45%) - Niaouli (40-60%) - Ravinstara (55-65%) - Romarin à cinéole (45-50%)

 

 

      sources : http://www.aromattitude.org/Du-mouvement-dans-nos-bronches-le.html

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

violette 19/12/2013 08:35

alors la je te dis un grand merci !! pour être utilisatrice d'HE je n'y connais pas grand chose et ton article est très complet et je n'ai pas suffisamment d'HE pour l'hiver mis a part le laurier
par contre j'ai du romarin a camphre mais je crois qu'il n'a pas la même utilité tu parles d'hormone like pourrais tu m'en dire plus ? j'avoue de pas bien comprendre ce que cela veut dire ?

cledice 19/12/2013 18:56



Mercio.


Hormone like veut dire que l'HE a des propriétés proche de certaines hormones humaine en particulier les oestrogenes. C'est pourquoi ces HE sont à utiliser avec parcimonie et proscrite si cancer
hormono dépendant par exemple.


J'espere avoir pu t'aider.



Sandrine08 18/12/2013 19:13

Ouaaaah super analyse Cledice ! Vive les huiles essentielles

cledice 19/12/2013 18:59



Merci :)