Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de cledice

Eau florale de rose

19 Décembre 2012 , Rédigé par cledice Publié dans #Focus sur certains ingrédients

 

 

 

                                                                  

 

  Lorsque je l'ai sentie j'ai tout de suite penser à l'odeur de mon enfance. Ma grand mère m'en offrait toujours. J'en avait plusieurs flacons.

J'ai eu envie de l'acheter pour faire un masque à ma grand mère justement, une sorte d'hommage en quelque sorte .

 

 

Petite définition :

 

Petit arbuste épineux à feuilles vert foncé et à grandes fleurs roses, le Rosier de Damas est originaire d’Orient (Syrie). Il a été ramené en Occident lors des Croisades. La Rose de Damas est aujourd’hui, malgré son nom, principalement cultivée au Maroc, en Bulgarie et en Turquie. Son odeur rappelle l’odeur des roses des jardins de nos grands-mères et, à ce titre, elle est considérée comme une des variétés de roses anciennes.

La Rose de Damas est cultivée commercialement pour la production d’huile essentielle puisque c’est celle qui présente le « meilleur rendement » parmi les roses. Il faut tout de même 4 tonnes de pétales pour obtenir 1 kg d’huile essentielle…ce qui en fait une essence rare et précieuse.

L’eau de Rose existe depuis plusieurs centaines d’années : elle a été le fruit des premières distillations effectuées par les Arabes au Xème siècle et faisait l’objet d’un commerce actif autour du bassin Méditerranéen. On l’employait alors comme eau de toilette, pour les soins de la peau, ainsi qu’en cuisine pour la préparation de gâteaux et boissons, souvent associée à l’eau de Fleur d’Oranger.

Véritable allié pour le corps et l’esprit, l’hydrolat de Rose permet de soulager les tensions et d’apaiser les tourments. En cosmétique, il est particulièrement adapté aux peaux matures pour lutter contre les effets du vieillissement. Son odeur puissante et enivrante vous séduira pour parfumer délicatement vos soins cosmétiques maison, et pour apporter un arôme subtil à vos boissons et vos desserts

 

 

     Propriétés :

 

Astringent, il tonifie la peau.

  • Anti-ride, il contribue à régénérer la peau et à prévenir des effets du vieillissement.
  • Rafraîchissant, il apaise les rougeurs et calme les réactions allergiques.
  • Son parfum puissant, frais et subtil apporte une douce odeur de Rose à vos cosmétiques maison.
  • Antispasmodique
  • Antiseptique
  • Équilibrant hormonal, il agit sur le système endocrinien et contribue à atténuer le syndrome pré-menstruel, les crampes et la mauvaise humeur.
  • Régulateur de l'appétit.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Chouette !<br /> J'ai hâte de voir tes recettes ! ^^
Répondre
V
Je ne suis pas fan de l'eau de rose. A cause d'un souvenir d'une crème qu'une connaissance à mes parents se mettait sur le visage.<br /> Ca ne sentait pas bon, ça puait ! Et c'était soi- disant un produit naturel...<br /> J'ai aussi l'HA de rose de damas, pour Lilou et Cathou, et j'avoue que ça sent bon, mais je n'en raffole pas.
Répondre
C
<br /> <br /> Tu peux le mixer avec d'autres hydrolats : y'a une recette avec rose-santal et rose-jasmin qui vont arriver sur le blog bientot<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> <br />
V
J'ai hâte de voir tes recettes avec cet hydralat !<br /> BIsous
Répondre
C
<br /> <br /> y'a déjà un masque  visage avec .... ca sent trop bon<br /> <br /> <br /> <br />